C'est la rentrée à l'Ecole de Foot

6 septembre 2018 - 23:08

A l’école de foot de l’Asac (Association sportive amicale des Couronneries), c’était hier une rentrée presque comme les autres…
Pour ce traditionnel rendez-vous d’ouverture de saison, les représentants du club – dont le président omnisports Claude Brunet – ont accueilli les petits nouveaux accompagnés de leurs parents au terrain de Québec. « Voici la demande de licence, explique Claude Brunet aux parents. Le certificat médical est impératif, il faut également amener une photo et un justificatif d’identité. Mais attendez un peu, vous amènerez les documents après les deux premières séances d’essai si votre enfant veut vraiment poursuivre. »

L’effet Coupe du monde
L’effet Coupe du monde Un peu plus tard, dix-sept très jeunes footballeurs, entre 5 et 8 ans, sont réunis sur la pelouse face à Arnaud Augereau, responsable de l’école de foot et agent de développement à l’Asac omnisports. Il est entouré de David et Aloïs, qui l’assistent lors des entraînements. Les mots d’accueil à l’égard de ces enfants sont bienveillants tout en donnant le cadre de l’activité : « Être à l’heure, dire bonjour et au revoir et penser à son équipement principalement les chaussures à crampons et les protège-tibias », explique Arnaud Augereau. Des règles qui seront rappelées à chaque entraînement. « On ne force personne ; les enfants vont découvrir et si ça leur fait plaisir d’être là, ils vont progresser sur l’année pour devenir de petits footballeurs autonomes et citoyens », commente l’éducateur.
Bien entendu cette nouvelle saison, pas tout à fait comme les autres, a un fort goût de Coupe du monde. Le président Brunet a même reçu plusieurs coups de fil en vue d’inscriptions dès cet été.
Joao, 7 ans, habite Buxerolles depuis peu avec sa maman et est au rendez-vous de ce premier entraînement. Après deux ans de danse à Lyon, il chausse cette année les crampons. Habitué à jouer dans le jardin avec son père d’origine brésilienne, le jeune fan de Pogba, Mbappé et Griezmann le dit clair et net : « Je vais apprendre à être fort ! »
Le père de Nolan, 7 ans, s’est lui rapproché de l’Asac après une année passée dans un autre club : « C’est familial ici », commente-t-il. Et puis il y a aussi Marie et Emma, âgées de 5 ans, qui font leurs débuts à Québec. La maman d’Emma assiste aux premiers pas de sa fille au pays du ballon rond : « On n’a pas du tout regardé la Coupe du monde à la maison mais c’est pour elle une vraie passion. On habite Condorcet mais le club à côté de chez nous ne voulait pas de filles. Ici on nous a reçus avec plaisir en nous disant que le sport était pour tout le monde. »
Contacts Asac : asac@bbox.fr Arnaud Augereau, tél. 06.61.40.31.90.

(Article la NR du jeudi 6 septembre 2018)