A.S.A.COURONNERIES POITIERS : site officiel du club de foot de POITIERS - footeo

ASSEMBLEE GENERALE

9 juin 2012 - 08:30

Compte rendu

 

 

 

 

COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE 2011- 2012

Vendredi 9 Juin 2012 au Centre de Loisirs La Fontaine rue de Bourgogne à Poitiers.

Ouverture de l’AG par Claude BRUNET à 19h45 devant 75 adhérents (licenciés et parents) et en présence de :

Aurélien TRICOT adjoint aux sports représentant le Député - Maire Alain CLAYES excusé,

Philippe GUILBAEULT Président du district de Football accompagné de Jean Paul BLOT président de la Commission Technique Départementale

Jean Pierre GENITEAU et Jean Pierre GUILLOTEAU respectivement Président et trésorier de la Section TENNIS

Les saisons se suivent mais ne se ressemblent pas cette 42ème AG a une saveur que nous n’avions pas connu depuis quelques saisons . Même si nous ne recherchons pas les résultats pour les résultats mais plus sur la participation et le  plaisir du jeu .  La montée en 3ème division de l’équipe  1 et sa participation demain sur le terrain d’Honneur La Pépinière pour la 2ème fois à la finale du challenge Jolliet Rousseau ; et  malgré la descente de l’équipe 2 en 6ème division ; est une grande satisfaction et la récompense du travail  effectué depuis plusieurs saisons.

En jeune le travail sérieux et régulier apporte aussi beaucoup de satisfactions

Les U13 dont les résultats en championnats ne sont pas des plus brillants ne les a pas empêché de participer à la finale de la Coupe Départementale.

Les U11 avec d’excellents résultats lors des plateaux Excellence, terminent 2ème lors de la Finale Départementale du Challenge ce qui les a qualifié pour la finale Régionale où ils ont rencontré les meilleures équipes régionales (16).

Les U6 à U9 ont participé à beaucoup de plateaux  et toujours en nombre important, ce qui nous posent beaucoup de problèmes de transport, nous vous en reparlerons.

Enfin nos écoles de Foot  celle des garçons comme celle des filles, répondant  de nombreux critères  quantitatifs qualitatifs ,  ont été labellisé par les instances du football.

La mise en place de la commission parents facilite l’animation du club, assure la maitrise des goûters des enfants  et des réceptions.

Les responsables techniques et autres responsables vont revenir plus en détail sur ces différents points.

Discours du Président Alain DUBUS 

C'est donc l'année idéale pour coller à l'actualité et changer de président. Il y a déjà quelques temps que nous avions envisagé le changement pour des motifs purement personnels, le temps de trouver la personne appropriée. Appropriée dans le sens ou la philosophie du club était certaine d'être respectée. Philosophie ancrée sur la transmission d'un message de tolérance, d'esprit sportif, de respect des règles et des individus, paramètres sur lesquels nous ne pouvions tergiverser. Le futur président élevé dans la culture ASA Couronneries véhiculera ces mêmes valeurs. J'en suis persuadé. J'ai officié durant ces huit années avec une équipe de bénévoles acharnés disponibles et compétents. Fred Néné Claude Christophe Stéphane Pascal et quelques autres .  

Je félicite l'ensemble des joueurs qui ont participé à cette extraordinaire saison ayant conduit à la montée. Cette montée qui s'est faite dans le respect d'un fair-play récompensé par les instances. « La montée oui mais pas à n'importe quel prix ». C'est le message que j'ai toujours voulu faire passer et qui a été scrupuleusement respecté. Je laisserai le soin au coach de parfaire l'analyse et éventuellement de pointer les zones les plus sombres 

J'associe bien entendu à cette réussite le travail exemplaire des deux coachs qui ont participé bénévolement à cette aventure : Néné pour la mise en place d'un nouveau groupe, d'une nouvelle éthique et pour un travail sans relâche durant plusieurs années qui a débouché sur une coupe JR ainsi qu'un classement haut de tableau et Sne pour la qualité de la finition et également l'investissement total à la réussite du club. Une montée + ….. et des supers parcours en CO et District Pas d'individualisme, que du travail d'équipe . Je me doute que certains joueurs se sont sentis lésés; les choix de coach sont souvent délicats mais le coach bénéficie sans retenue de l'appui du bureau et ça pour le meilleur et pour le pire. 

Je remercie également tous les bénévoles; arbitres de touche ludo nanard christophe frederique, responsables des buvettes et des gouters jacquot Agnes florence et celles et ceux que j'oublie, les joueurs de plus en plus nombreux des deux équipes venant aider les samedis et mercredis, les coachs des jeunes Adil (avec une mention spéciale pour son excellent travail et son investissement) Damien Alexis Philippe.....sans qui rien ne serait possible  

J'en profite pour attribuer également une mention spéciale pour Christophe qui gère environ 250 à 300 lavages de maillots par an plus la gestion du matériel et des repas 

Je laisserai le soin a Arnaud de résumer la super saison footballistique de nos talentueux et prometteurs jeunes joueurs 

Je féliciterai à nouveau le travail d'Agnés Florence très impliquées pour les goûters et les autres taches des mercredis et samedis sachant qu'elles ne demandent qu'à voir arriver d'autres mamans ou papas motivés. 

Elles sont comme moi, un peu désabusées quand elles voient arriver des parents dans de grosses voitures ou avec des téléphones portables dernier cri, parents qui ne peuvent soi disant pas transporter les enfants, pas payer les cotisations.  

L'expérience prouve que ce sont les gens les moins aisés qui font le plus d'efforts. Ce sont ces faits qui fatiguent les bénévoles avérés. 

Le club de foot de l'ASAC est en pleine progression, la jeunesse envahit les terrains. Les enjeux de demain seront nombreux: 

  • besoins grandissant de bénévoles à l'heure ou ils se font de plus en plus rares 
  • problèmes de logistiques liés notamment au transport des jeunes, au paiement des cotisations. 
  • intégration d'enfants de plus en plus nombreux de plus en plus jeunes et de cultures différentes 
  • lutte contre l'individualisme lié aux problèmes de Société. Les parents devront pourtant se mobiliser d'avantage autour des terrains et aider à transporter les, voire leurs enfants (quoi de plus naturel que de suivre l'évolution de ses enfants.....) 

Nous n'y arriverons pas tout seuls. Rien n'est dû, tout se mérite. Nous sommes avant tout un club de football vieux de 40 ans et pas ni un centre aéré ni une garderie. Nous sommes un club de football à part entière, notre clocher c'est notre quartier. Par notre engagement nous participons à l'intégration des jeunes à travers des valeurs du football que nous maitrisons. Mais notre objectif c'est l'accession de nos équipes seniors dans l'élite grâce à une structure de l'école de football qui permettra d'alimenter nos équipes en puisant dans notre propre vivier. Riche mélange de recrues et de joueurs locaux comme dans nos plus belles années.. 

Nous, on n'a pas d'argent, mais on offre le plaisir de voir évoluer ensemble des enfants de toutes cultures, de toutes origines rassemblés et soudés sous nos couleurs Orange dans le cadre de notre club de football. 

Et bien entendu pour les séniors , locomotive du club on offre la pratique du football dans des conditions optimum drivé de mains de maitre par un entraineur bénévole hyper compétent qui rêve de retrouver le plus haut niveau comme dans nos plus belles années. 

Je ne clôturerai pas cette prose sans remercier Queuf, Bruno Jean Michel et les autres qui distillent (sans jeu de mot) leur bonne humeur, leur talent, leur convivialité et une belle image sur les stades les vendredis soirs. C'est aussi une branche à part entière de notre club qui a le privilège d'être détentrice de nos souvenirs, de notre Histoire. 

Pour conclure depuis 1972 j'ai vu passer beaucoup de monde j'ai été successivement cadet, junior surclassé, sénior , puis fier capitaine de l'équipe de 1ere division, coach par obligation, encadrant de l'école de foot (année 1990), président, laveur de maillots (Stéphane ne rigole pas c'est mieux que TUC), arbitre officiel puis a nouveau encadrant à l école de foot et maintenant cool enfin presque...... 

Je rends donc la parole et souhaite beaucoup de réussite à mon successeur et ami en lui soufflant quand même que la barre est déjà très haute.

 

Rapports d’activité

Seniors : Stéphane revient sur la merveilleuse saison de l’équipe 1 qui accède à la 3ème division et est déclarée championne de 4ème division.

La descente de la 2 en 6ème division est l’ombre de cette brillante saison.

Vétérans 

 UFOLEP : le foot loisir permettre aux plus anciens de vivre sous forme de loisir leur passion les vendredis soirs et d’être ainsi disponibles les week-ends pour accompagner les équipes seniors et jeunes

 Jeunes : par Arnaud responsable Ecole de Foot et Ecole Féminine et U15, Adil pour les U11, Damien pour les U13.

 

ECOLE DE FOOTBALL

Nombre de licencié(e)s : 92 (effectif en hausse)

Nombre d’enfants ayant participé au moins à une séance : 121

Nombre d’encadrant et/ou d’éducateurs : 9rapport de 1éduc./11enfants

Nombre d’équipes par catégories :

Catégories

1er phase

2ème phase

U6-U7

Entre 3 et 4

Entre 3 et 4

U8-U9

Entre 3 et 4

Entre 3 et 4

U10-U11

2

3*

U12-U13

1

1

U14-U15

1 en entente  avec le CEP

1 en entente avec le CEP

 *1 équipe féminine  en deuxième phase évoluant sur les plateaux U11

 

STAGES FOOT ASAC :

 

Cette saison c’est déroulé les désormais traditionnelles stages Foot de l’ASAC Football

A la Toussaint  >  3 jours du 24/10/2011 au 26/10/2011

3 activités FOOTBALL, FUTSAL, GOLF Repas à l’Assiette sympa                                                         (EVEIL) ainsi que rencontre amicale aux trois cités

A Pâques                      > 2 fois 3 jours du 5/03/2012 au 7/03/2012 et du 27/02/2012 au 29/02/2012

>Activités FOOTBALL, FUTSAL, Escrime, VTT, Paint-ball ainsi que des rencontres amicales avec le club de Saint Eloi ; Repas à l’Assiette sympa.

Engagement Citoyen

L’ASAC club pilote de l’opération ‘’Respect tous terrains’’ portée par la Fondation du Football

L’ASAC s’est engagée sur les  chartes ‘’ santé’’ et ‘’développement durable’’ du label ‘’Moi je suis sport et vous ?’’ proposé par le CDOS

L’ASAC partenaire du Programme de Réussite Educative pour favoriser la réussite éducative  de jeunes licenciés au club et rencontrant des difficultés d’ordre scolaire .

Egalité des Chances

Pour faciliter l’adhésion au club: Coût de la cotisation: 45€, si vous justifiez de l’Allocation de la Rentré scolaire  réduction de  15€ sur la cotisation plein tarif.

Coût de la cotisation pour les enfants  d’une même famille:  2ème enfant : 35€,À partir du 3ème enfant : 25€

Visite médicale de non contre-indication à la pratique du Foot: Possibilité de visites gratuites par

 le CENTRE-MEDICO SPORTIF de l’OMS

Equipements sportifs (shorts maillots et bas ) obsolètes  distribués en début de saison aux jeunes licenciés.

L’Animation et la vie du club : Mise en place de la Commissions des parents pour améliorer l’accueil et l’animation du club. Assurer chaque mercredi et après chaque rencontre le samedi les goûters des enfant.

Rapport Financier et budget Prévisionnel

Voir joint le Compte de résultats et le budget prévisionnel

Election des membres du Comité Directeur

Liste des Candidats Comité Directeur

Ancizar Pascal, Brunet Claude, Dubus Alain, Ferret Florence, Leger Sébastien, Lourdeau Stéphane, Malvé Christophe, Malvé Agnès, Prosperi Jacques, Queffelou Philippe, Rodriguez frédéric, Stoury Adil, Bonnet Ludovic.

Election du Président.

Sur proposition du Comité Directeur, Pascal ANCIZAR est élu à l’unanimité de l’assemblée générale.

Intervention de nos Invités

Philippe Guilbault après avoir remis au club le ‘’Label Qualité de la FFF’’ reconnaissant la valeur de notre école de football a félicité le club pour ses résultats mais surtout par son engagement citoyen et son rôle social sur le quartier.

Aurélien TRICOT confirmait et se félicitait des excellentes relation entre le club et la municipalité.

Après le tirage de la tombola gratuite, le nouveau Président Pascal clôturait cette assemblée générale ‘’ le changement dans la continuité’’ et invitait tous les participants au pot de l’Amitié.

 

 

 

 

 

 

 

  

 

Commentaires

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 2 Présidents
  • 3 Dirigeants
  • 1 Entraîneur
  • 2 Arbitres
  • 17 Joueurs
  • 8 Supporters

Aucun événement