"So bénévole"

"So Bénévole"

Toujours dans une logique d’accompagnement des clubs et d’expérimentation sociale dans le football français, le FondaCtion du Football a lancé à la reprise de la saison 2014-2015 un nouveau programme visant à accompagner les clubs amateurs sur la question du bénévolat : « So Bénévole ».

Ce programme vise dans un premier temps à organiser l’engagement des bénévoles dans le football par la mise en place d’outils de « Gestion de la Ressource Humaine du Bénévolat ».

A moyen terme, l'évolution du programme et de la réflexion, enrichie par les retours du terrain et la prise en compte des évolutions structurelles de la société et de leurs impacts sur l’engagement bénévole dans le football, doivent permettre d'imaginer de nouvelles modalités pour le bénévolat de demain afin de guider concrètement les clubs dans leur approche de la question.

A l’image du programme éducatif « Respect Tous Terrains », ce programme sera expérimenté dans un premier temps par les clubs pilotes s’étant portés volontaires avec pour objectif une généralisation à l’horizon 2016. Des liens seront aussi tissés avec le programme « Volontaires Euro 2016 » porté par la Fédération Française de Football et certaines actions seront donc portées conjointement par ces deux projets.