A.S.A.COURONNERIES POITIERS : site officiel du club de foot de POITIERS - footeo

Assemblée Générale

30 juin 2018 - 08:33

Assemblée Générale Vendredi 15 Juin 2018

 

Le RAPPORT D’ACTIVITE présenté par le Secrétaire.

 

Cette 47ème saison comme les autres est faite de satisfactions et de moments plus difficiles, plutôt que de faire un bilan par catégories, je vais d’abord évoquer ce qui fâche et on finira par le meilleur.

 

Je commencerai donc par les seniors qui au point de vue purement résultats n’est pas catastrophique la UNE est 3ème et la DEUX est 6ème  avec 3 forfaits (2 en championnat et 1 en challenge des réserves), ça c’est regrettable ! C’est-à-dire qu’avec 56 licenciés, trois week-ends, nous avons eu moins de 20 joueurs disponibles INCROYABLE ! Mais combien de fois nous n’étions que 11 par équipe voire 10 et même 9 ! Ce n’est pas sérieux je ne parle pas des entrainements où l’absentéisme est encore beaucoup plus importante. C’est là que nous pouvons avoir des regrets sur le résultat final, l’accession pour le UNE était au bout des crampons, beaucoup, beaucoup trop n’ont pas respecté le club, l‘esprit d’équipe au détriment des joueurs présents et du club, je rappelle que le football est un sport collectif je suis persuadé que beaucoup l’ont oublié ou ne le savent pas !

 

Ce que je vais dire maintenant ne s’adresse pas qu’aux seniors mais aussi à toutes les autres catégories SIGNER UNE LICENCE DANS UN CLUB C’EST UN ENGAGEMENT MORAL vis a vis de ce CLUB on participe aux entrainements et aux matchs, on règle le montant de sa cotisation, on respecte les dirigeants, l’Educateur, les partenaires, les adversaires, les arbitres et leurs décisions.

 

Le bilan de la discipline fais que le respect sur le terrain est loin très loin d’être satisfaisant : 36 cartons jaunes, 3 rouges pour 8 matches de suspension deux rapports après match en U17 et S1 qui ont  valu à Soifane  14 matchs de suspension et 5 à Anfane ! Et le montant des amendes s’élève à 730€ pour vous donner une idée ça représente plus d’un jeu de maillot complet ou 50 ballons, ou la moitié du bénéfice du vide-greniers … !

 

Chacun fera son autocritique et en tiendra compte pour la saison prochaine.

 

Le groupe de filles U14F à U17F n’a pas tenu la saison, pourtant le nombre d’inscrites en début de saison, après réflexion et le conseil d’Arnaud nous engagions une équipe en championnat régional à 11 au lieu de 8. La 1ère phase s’est bien passée, nous avons assuré les 5 rencontres, classement 3ème sur 6 ce qui faisait participer au championnat régional premier niveau. Mais l’équipe à explosé malgré une rencontre avec les parents elles ont pratiquement toutes arrêté seulement 4 ont continué et pu jouer en mixité avec les U15 et U13 garçons.

 

Autres grosses difficultés que nous avons rencontré sont les arrêts des éducateurs, dès le début de saison Adil arrêtait son activité au près des U15, Anfane prenait la suite mais arrêtait également en milieu de saison. En U13 c’est Vincent qui nous a lâché en milieu de saison tout comme Abdoulaye qui lui était sur un engagement volontaire de Service Civique et éducateur bénévole du groupe U11.

 

Donc il a fallu parer de toute urgence, Tanguy qui suivait un stage de formation avec les U15 en a pris la responsabilité avec l’aide précieuse de Sébastien éducateur ADSEA.

 

En U13 Arnaud a contacté Daouda qui souhaitait nous rejoindre, il l’a fait plus tôt  et plus vite que prévu, et en U11 c’est  Nabil qui a pris le groupe …

 

 

 

Enfin sans pointer du doigt telle ou telle catégorie, il y a eu des vols de chaussures, de portables, les bagarres, le mauvais comportement dans les minibus, et les jets de pierres qui ont valu un dépôt de plainte qui nous a amené, Arnaud et moi, à rencontrer la police du quartier.

 

 

 

Cette saison également alors que nous pouvions espérer faire largement des équipes U17 et U15 seuls, nous avons du faire des ententes avec ST ELOI en U17 et St Eloi et GJ Cap-Ouest en U15 et dans cette catégorie en définitif nous avons engagé une 2ème équipe en 2ème phase.

 

En U11 malgré la bonne saison nous pouvons regretter de ne pas être 1er de notre poule et parmi les 4 finalistes  du challenge Georges BOULOGNE tout cela pour un résultat de jonglerie et un goal-average particulier non favorable, mais il y a un bon groupe.

 

Je viens de vous parler  des difficultés avec le groupe des filles U14- U17, par contre le groupe U10–U13 c’est très bien comporté tant en match qu’à l’entrainement, Berdy y est pour beaucoup, bravo Berdy Bravo les Filles.

 

L’école de foot, Arnaud s’est concentré sur ces groupes U6 -  U7 et U8 - U9 plus connus sous la dénomination de débutants, une 20 pour les plus petits et une 30 pour les grands chaque mercredi.

 

Les déplacements pour les rencontres amicales ont été possibles  grâce à quelques parents précieux qui nous ont aidés pour transporter tout ce petit monde.

 

Enfin le point fort pour les résultats c’est ie groupe U13, j’associe tous les U13 pour les bons résultats de l’équipe dite UNE : 1ère de sa poule avec 9 victoires pour 9 matchs, elle est championne de la Vienne, elle jouera la saison prochaine en championnat de Ligue U14 et cerise sur le gâteau elle à remporté le challenge DANSAC, elle a remporté largement ces 3 matches. Ah ! Quand même un seul regret qu’elle n’ait pas participé la finale Festi Foot U13.

 

Voilà pour le bilan sportif, pour le fonctionnement le Bureau s’est réuni pratiquement une fois par semaine afin d’être plus réactif aux problèmes et difficultés rencontrés chaque week-end. A 4 nous avons essayé d’être présents sur les entrainements et les rencontres des jeunes comme des seniors .

 

Je vous ai parlé des Educateurs qui nous ont quitté en cours de saison, là je veux remercier ceux qui ont œuvré toute la saison : David, Bryan en débutants, Mickael en U11, Driss en seniors, Tanguy en U15 bien aidé par Sébastien,  nos services civiques Berdy et Ali.  Nabil volontaire service civique CAC mis à notre disposition quelques heures par semaine, nos stagiaires  Ilyass, Anais …

 

Nos dirigeants bénévoles pour l’accueil des adversaires et les gouters de l’école de foot : Cindy, Flore Nathalie.

 

Je remercie également les parents encore trop rares qui participent aux transports et/ou à la conduite des minibus, tou-te-s celles et ceux qui nous ont aidé pour notre traditionnel Vide-greniers qui a été une belles réussite.

 

En ce qui concerne nos équipements :

 

      Le terrain stabilisé va être enherbé ce qui permettra d’alléger l’utilisation du terrain B et sans doute nous permettra de faire tous nos matchs officiels à Michel Amand, mais nous compliquera  pour maintenir l’activité pendant les périodes pluvieuses où les pelouses sont interdites.

 

      Le bâtiment dans lequel nous sommes va être entièrement rénové permettant de meilleures conditions de travail.

 

      Les  équipements vestimentaires – maillots – shorts – bas des U11, U13 et U15 vont être renouvelés suite à notre partenariat  avec EKIDOM.

 

      U Express a offert un équipement complet pour les seniors.

 

Un moment fort en cette fin de saison est la visite de la Ministre des Sports Laura Flessel, après une visite des locaux, elle à participé dans notre clubhouse  à une table ronde sur le sport dans les quartiers Politique de la Ville en présence des élu-e-s politiques et de 6 associations. C’est une belle reconnaissance pour notre Association et notre action sur le quartier.

Commentaires

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 2 Présidents
  • 3 Dirigeants
  • 1 Entraîneur
  • 2 Arbitres
  • 18 Joueurs
  • 6 Supporters

Aucun événement