15 novembre 2017 à 10:28

PRESCRIMOUV' Sport sur Ordonnance

Sport sur ordonnance

qu’est-ce que c’est ?
Depuis le mois de mars 2017, les médecins peuvent prescrire la pratique sportive à des personnes souffrant de maladies chroniques comme le diabète ou encore l’insuffisance respiratoire sur tout le territoire français, l’objectif étant de réduire les facteurs de risque et les limitations fonctionnelles liées à la maladie. Toute personne étant en affection longue durée (ALD) peut contacter son médecin pour envisager une activité sportive adaptée.
En Nouvelle-Aquitaine, le sport sur ordonnance se traduit par le dispositif baptisé Prescrimouv’ qui s’inscrit dans le Plan Régional Sport Santé Bien Être, conduit simultanément sur 3 territoires : la région de Châteauneuf sur Charente, l’agglomération de Saintes et le Grand Poitiers.

Quelle démarche pour intégrer Prescrimouv’ à Poitiers ?
En premier lieu, le médecin traitant peut rédiger une ordonnance tout en identifiant l’objectif de la reprise de l’activité physique. Par ailleurs, la personne demandeuse peut rentrer en contact directement avec un coordinateur de Prescrimouv’ à Poitiers qui lui-même rentrera en relation avec le médecin traitant. Pour finir, un entretien permettra de définir au mieux les besoins de la personne et vers quelle activité physique adaptée elle peut s’orienter, en fonction de sa motivation, de ses objectifs et de ses soucis de santé.

Où pratiquer son activité physique adaptée ?
Dans la région de Poitiers, 17 structures (associations sportives, non sportives ou structures privées) ont répondu à l’appel de ce programme. C’est le cas par exemple du Stade Poitevin Natation, du Comité Départemental Handisport ou encore de l’A.S.A. Couronneries, toutes ces structures proposant des activités diverses et variées, allant de la gymnastique, au tennis, en passant par le renforcement musculaire, la marche ou encore la natation. Au 30 juin 2017, 125 bénéficiaires, orientés par 44 médecins, ont donné suite à leur prescription rien qu’à Poitiers.

L’exemple de l’ASAC
L’ASAC, situé dans le quartier des Couronneries, propose donc une activité physique adaptée en partenariat avec Prescrimouv’. L’activité est portée autour du tennis adapté, pratiqué en salle, tantôt dans un dojo, tantôt dans un gymnase, avec des petites raquettes et des balles en mousse. La pratique du tennis adapté permet aux bénéficiaires de reprendre une activité physique de manière ludique, tout en ayant une progression rapide car la pratique du tennis avec des balles en mousse permet de rapidement apprivoiser le sport.

Des bénéficiaires satisfaits
Malgré une mise en place assez longue, puisqu’elle en a entendu parler en décembre 2016 mais qu’elle a réellement commencé le programme Prescrimouv’ en septembre 2017 au sein de l’A.S.A. Couronneries, Khadija, diabétique, est très satisfaite : « J’étais vraiment dans un bon état d’esprit en intégrant Prescrimouv’, très motivée. Mon objectif principal était de perdre du poids afin de diminuer ma glycémie. Après un peu plus d’un mois, je constate déjà des progrès : au niveau des méthodes et des exercices, j’en ai découvert énormément qui me permettent de travailler mon renforcement musculaire malgré mon embonpoint. L’éducateur, Rémi, a été très accueillant et souriant dès le début, ce qui a su nous mettre tout de suite à l’aise et ce qui nous motive encore plus à nous investir dans le programme. Je pense même qu’au-delà de Prescrimouv’ et du sport sur ordonnance, des créneaux devraient être prévus dans les entreprises pour permettre aux employés de pratiquer une activité physique encadrée, pendant les pauses déjeuners par exemple, ça ne pourrait être que bénéfique. »
Prescrimouv’ a permis à de nombreuses personnes comme Khadija de pratiquer une activité physique adaptée en fonction de leurs besoins, mais au-delà de ça, le programme aide réellement les bénéficiaires, souvent quelque peu renfermés sur eux-mêmes, à s’ouvrir aux autres, dans la bonne humeur, sans avoir peur des préjugés